Quelle est l`action de nettoyage de détergent et de savon?

<p>Nous savons tous que les détergents et les savons sont utilisés pour les articles propres en éliminant les bactéries et la saleté. Cependant, peu de gens comprennent comment fonctionnent exactement ces produits de nettoyage. En fait, la plupart des gens ont probablement jamais demandé comment les réactions chimiques dans l`eau et du savon se combinent pour enlever la saleté et les taches. La chimie exacte derrière la science du nettoyage des articles sales est étonnamment complexe et pourtant est assez facile à comprendre.

Histoire

  • Les savons et les détergents ont été autour depuis des milliers d`années. Les savons premiers ont été créés dans le Proche-Orient ancien. Les premiers savons ont été fabriqués à partir de l`eau, des sels alcalins, des graisses animales, des huiles végétales, des cendres ou de la lessive. Industriellement fait des savons modernes sont apparus à la fin du XVIIIe siècle. Détergents pour le nettoyage des vêtements et des plats sont synthétiques et souvent à base d`huile. Ces premiers sont devenus communs dans les années 1930.

Ingrédients actifs

  • Vidéo: Désinfecter ses WC - Nettoyer les toilettes



    les ingrédients actifs de nettoyage de savon comprennent les polyéthylèneglycols, qui agissent comme des agents tensio-actifs. Glycérine est un émollient commun trouvé dans le savon, et de nombreux savons contiennent aussi des composés qui peuvent adoucir l`eau. De plus, le triclosan ou un autre produit chimique analogue est utilisé comme un agent anti-bactérien. Détergents contiennent souvent des ingrédients actifs similaires.

Surfactants

  • Les savons et les détergents travaillent car ils contiennent des agents tensio-actifs. Un agent tensio-actif est une molécule quelconque qui réduit la tension de l`eau et des liaisons à la saleté. Une fois que la saleté et les tensioactifs sont liés, l`eau de rinçage lave les agents tensio-actifs, emportant la saleté et la crasse avec elle. des agents tensioactifs synthétiques liaison aux particules parce qu`ils détiennent une charge. Selon l`agent tensio-actif utilisé, lorsqu`il est mélangé avec de l`eau, il peut prendre une charge positive ou négative. La plupart des agents de surface utilisés dans les détergents et les savons recevoir une charge positive lorsqu`ils sont mélangés avec de l`eau.

Différences entre le savon et détergent

  • Fondamentalement, le savon est un nettoyant qui contient des graisses animales ou d`huiles végétales et est généralement lié avec de la lessive. Détergents sont plus complexes et capables de nettoyer mieux dans l`eau dure parce qu`ils ne produisent pas l`écume de savon. Les détergents sont généralement des composés synthétiques qui proviennent du pétrole brut.

Autres applications

  • Vidéo: Le bicarbonate de soude : un produit miracle !

    Pour isoler et extraire l`ADN, les scientifiques traitent des échantillons de plantes ou d`animaux avec un détergent. Cela se décompose les membranes cellulaires, ce qui permet aux scientifiques d`étudier l`ADN.

Articles connexes