Comment déterminer la taille de fil d`un contrôleur solaire à piles

<p>panneaux photovoltaïques (PV) solaires peuvent générer des tensions élevées et des courants électriques lorsqu`il est utilisé pour charger des batteries d`accumulateurs électriques. Un contrôleur de charge de la batterie est essentielle si les batteries doivent être chargées correctement et doivent être protégés contre la surcharge. Les courants élevés nécessitent des fils assez épais pour conduire l`électricité sans faire feu très chaud et peut-être attraper. Mais si les fils sont surdimensionnés, le câble est lourd, coûteux et inutile. La détermination du type de câble pour le câblage d`un système d`énergie solaire photovoltaïque est important.

Les choses dont vous aurez besoin

  • table de jauge de fil
  • Calculatrice
  • Regardez le manuel d`installation du contrôleur de charge de la batterie. Le cahier des charges pour un contrôleur de charge de la batterie donnera la tension nominale du régulateur - 12 ou 24 volts - et le courant nominal maximal en ampères. Prenez note de la tension et le courant. Mesurez la distance en pieds entre le contrôleur de charge et les batteries.

  • Vidéo: Explications sur les panneaux solaires

    Vidéo: MyShop Solaire - Montage d`un kit panneau solaire de 50W à 150W autonome (12V) + convertisseur 230V



    Regardez une copie de la table American Wire Gauge (AWG) pour le fil de cuivre (voir les références). La colonne de gauche montre la jauge AWG. Ce nombre indique l`épaisseur du fil et beaucoup de courant électrique comment il peut transporter en toute sécurité. La troisième colonne indique « mils circulaires » (CM). Ce chiffre fait référence à la section transversale du fil.

  • Vidéo: Comment connecter un panneau solaire AKT à une batterie via un régulateur de charge

    Calculer les mils circulaires que vous avez besoin. Ceci est donné par la formule: est égale à 22,2 CM multipliée par le courant en ampères, multiplié par la longueur de fil en centimètres, divisée par la chute de tension le long du fil mesurée en volts. Une chute de tension de 3 pour cent est généralement utilisé. Si vous avez un contrôleur de charge de 12 volts, la chute de tension serait multipliée par 12 divisé par 3 100 ce qui équivaut à 0,36 volts. Par exemple, si le courant est de 20 ampères et la longueur du fil est de 28 pieds, vous devez calculer CM comme 22,2 fois 20 fois 28 divisé par 0,36. La réponse est 34,533 mil circulaire.

  • Consultez le tableau AWG. Ce nombre de mils circulaires est compris entre AWG 5 et AWG 4. La valeur est proche de fil AWG 5, qui est moins cher que AWG 4. Dans ce cas, le choix AWG 5 fil de cuivre serait un choix raisonnable.

Conseils Avertissements

  • Le tableau de fil de cuivre AWG est conservateur. fournisseurs solaires d`équipement d`énergie ont tendance à recommander des câbles plus légers qui sont moins chers. Il vaut la peine de contacter le fournisseur de votre contrôleur de charge et demander des conseils. Si un câble de calibre plus léger est recommandé, envisager de choisir une jauge de fil quelque part entre ce que vous avez calculé et ce qui est recommandé par le fournisseur. Plus le fil est, le plus chaud, il deviendra, et plus grande sera la perte de tension. Vous pouvez réduire l`épaisseur nécessaire si vous réduisez la longueur du fil, il faut donc installer le contrôleur de charge le plus près possible des batteries.
Articles connexes